Le 3-bet light

Le 3-bet light

Le 3-bet light préflop au No Limit Texas Hold’em est une technique à maîtriser que ça soit en cash game ou en tournoi. Le 3 bet est l’action de relancer le relanceur, le côté light vient du fait de la faire avec une main illégitime. Il est important de mixer 3bet solide et 3 bet light pour avoir un range de 3 bet bien construit.

Le 3-bet au poker : la définition

Un 3-bet est une sur-relance : un joueur relance et vous sur-relancer, vous faites un 3-bet. Si un joueur vous sur-sur-relance, on parlera de 4-bet. Préflop, au début d’une main, seules les blinds sont posées.

Imaginons qu’un joueur avant vous relance de plusieurs blinds. Relancer une nouvelle fois constitue un 3-bet. Après le flop aussi il est bien sûr possible de 3-bet : vous misez, votre adversaire relancer et vous le sur-relancez.

Le 3-bet light préflop : les mains pour

Par light, « léger », on entend que votre main n’est pas une des toutes meilleures. Alors qu’un début de fera de 3-bet qu’avec des monstres comme QQ+ et AK, il peut être recommandé d’élargir largement ce ranch et de 3-bet avec des mains plus faibles. Un As et toutes les mains à potentiel comme les petites paires et les suited-connectors sont des mains typiques de 3-bet light.

On peut donc parler de semi-bluff tirage préflop. Le plus souvent vous jouez pour gagner le coup le plus rapidement possible et parfois vous toucherez un monstre, par exemple si une petite paire se transforme en brelan et ça sera le jackpot assuré : un monstre caché dans un pot énorme !

Quand faire un 3-bet light préflop ?

Plusieurs situations se prêtent au 3-bet light. Par exemple, si vous avez repérez qu’un joueur relance très souvent mais ne paye jamais. Vous pouvez alors le 3-bet light dans le but de gagner le coup tout de suite et le calmer pour les coups à venir. Un autre objectif peut-être simplement de modifier votre jeu pour travailler votre image.

Si vous montrez 45s après un 3-bet vos adversaires accorderons moins de crédit à vos mains futures, il sera alors plus facile de les attraper en resserrant votre range de départ. Attention si beaucoup de joueurs loose agressifs se trouvent à votre table, ils risquent de vous payer trop souvent sans que vous ne puissiez savoir avec quelles mains ce qui posera problème après le flop.