Est-possible de Folder un full en No Limit Holdem ?

Est-possible de Folder un full en No Limit Holdem ?

Un article un peu technique pour une rubrique poker qui n était pas présente sur mon site.

La question surprendra les joueurs réguliers mais il est toujours important de revenir à la base ! Un full house (communément appelé « Full » tout court) est une main très forte mais pas imbattable, dans certaines circonstances il faudra passer… Et la décision ne sera même pas sujette à débat !J’ai été attiré par ce post sur un forum de Poker.

Notons que le joueur détient le « petit full » (full au 2 par les 3) et que son adversaire détient potentiellement le full au 3 par les 2 avec n’importe quelle main contenant un 3.

C’est ici un cas difficile car la cote offerte est alléchante. Pour la petite histoire le joueur a payé et son adversaire detenait bien entendu le 3.
Différence entre une main forte et la nuts

C’est un concept souvent mal compris par les débutants. Prenons le cas du full, si le board affiche AA333 et que vous detenez 72 alors vous ne pouvez pas gagner. Vous avez full mais votre adversaire aussi. Au mieux vous partagerez, au pire votre adversaire aura un As ou un 3 et c’est perdu.

A l’identique sur un board AKK72, avec une paire d’As en main vous detenez le full max (c’est à dire le meilleur full possible) mais pas la main max (la nuts) qui est KK pour un carré de roi.
L’important c’est la force relative d’une main de poker

Il ne faut donc pas tombé dans le piège de la valeur absolue d’une main mais bien comparé la valeur de notre combinaisons aux autres combinaisons que peux détenir notre adversaire !

Ne vous emballez donc pas si vite et prenez toujours le temps de prendre un peu de recul, c’est une qualité essentiel pour réussir ses débuts au poker !